Exclusively Setters

Home for Irish Setter Lovers Around the World

CACIB Lyon (France) 06/06/2010 Spéciale de race, juges Mr Pichard (CH) et Mr Poujaud (F)

Week-end très particulier pour le jugement des setters irlandais (19 inscrits) à Lyon. Nous avions engagé un seul de nos setters pour cette spéciale de race car nous pensions que le juge Mr Poujaud (président du club français du setter anglais) désigné pour ce jour nous serai défavorable. Seulement voilà, dimanche matin changement de programme l'organisation désigne Mr Pichard pour juger les classes adultes, Mr Poujaud n'étant pas habilité à juger les setters irlandais pour l'attribution du CACIB. De ce fait nous savions que la façon de juger serait certainement très différente et que c'était une bonne nouvelle pour nous.
Résultat, notre jeune mâle "Doohan L'Ange Rouge" engagé en classe intermédiaire remporte le CACS, CACIB et le BOB.
En classe ouverte femelle c'est le jolie "Camtess de la Cour Saint Florent" qui remporte le CACS et CACIB.
En classe jeune femelle "Fiery Skipper Meldor Sett": 1er exc. et meilleur jeune de race.

Ces résultats ont bien-sûr été sujet à polémique de la part des participants et représentants du Red club venus en nombre présenter leurs petites merveilles car Mr Pichard n'a pas mesuré (sacrilège) les chiens.
C'est un gros revers pour le Red Club qui essaie d'organiser des spéciales de race principalement pour barrer la route aux setters qui ne sont pas sélectionnés pour le travail.
Il est à noter que Mme Gotti (épouse du président du Red Club) s'est permis d'interpeller Mr Pichard pendant son jugement, alors qu'elle n'a aucune fonction officielle dans le club.
Je tiens à spécifier que "Doohan" mesure réellement entre 66 et 67 cm mais le Red Club impose aux juges français de toiser les chiens, et n'autorise que 64 cm maximum (pour les mâles) pour l'attribution d'un CACS lors d'une spéciale de race et pour la nationale d'élevage.
Pour terminer je tiens à dire que malgré ma satisfaction d'avoir obtenu un premier CACIB et CACS avec Doohan, je n'en tire aucune satisfaction compte tenu du niveau de l'opposition avec pourtant la présence d'un chien en classe champion.
Jean-Marc Velay

Views: 108

Comment by McBIRDY - Jean DUHANT on June 8, 2010 at 4:42pm
Félicitations malgré tout Jean-Marc.
Je suis très heureux de ne pas être éleveur de setters irlandais en France. Un club de race composé d'autant d'intégristes est une honte pour la race ! (et je n'ai pas peur de mes mots !).
J'ai rarement vu un tel rassemblement de cons dans un organisation !
Bonne chance malgré tout et continue dans cette voie: élever de beaux et bons chiens qui soient dans le standard du pays d'origine, validé par la FCI.
Jean Duhant
Comment by Susan Stone on June 9, 2010 at 1:59am
Félicitations, Jean-Marc!
Je suis convaincue que M. Pichard, juge international de toutes les races et autrefois propriétaire des setters type 'Hartsbourne', ne se laisse pas influencer par les interpellations injustifiées de qui ce soit. Ses jugements sont faits selon le standard de la FCI, le seul standard valable aux expos CACIB. Donc Bravo à tous le chiens ayant gagné lors de cette exposition!
Comment by Catherine Carter on June 9, 2010 at 11:01am
Bravo, Jean-Marc! Et aussi bravo pour votre courage pour l'expose des resultats! Il faut d'autres eleveurs comme vous pour faire progresser les expos en France!
Comment by Cathy Forster on June 14, 2010 at 4:42am
Bonjour
je ne suis pas étonnée de ces réactions, connaissant très bien les membres du comité du club, leurs accolites et leurs agissements. Je connais également M. Pichard qui n'a d'ordre à recevoir de personne lorsqu'il juge et qui est un fin connaisseur de la race. Bravo donc aux vainqueurs, je suis d'ailleurs bien contente pour Camtess que j'ai produite.
Je voudrais rajouter ici, que Jean Marc n'est pas seul à défendre les vrais valeurs de la race et que dans un passé pas très lointain je me suis fortement opposée aux directives émises par le club. Si plus de personnes m'avaient accompagné dans cette démarche auprès de la SCC, il serait maintenant de notoriété publique que le Red Club n'a pas gagné son combat et que la SCC n'accepte pas qu'un chien soit discréminé pour sa taille du moment que celle-ci se trouve dans le standard FCI. Je mets à disposition de tous, le courrier de la SCC signé par M. Arthus qui m'a été adressé à ce sujet. Il est vraiment malheureux que l'image de l'élevage de SI en France soit entachée par de telles actions, cependant, preuve en est, point n'est besoin du club pour faire de beaux SI et point n'est besoin du club pour continuer de gagner des expos. If anyone has problem to understand what I wrote, I can translate...
Comment by Cecilia GUIOT on June 14, 2010 at 1:39pm
Bravo aux vainqueurs. Au contraire, vous pouvez être fier de cette victoire. Leur comportement inadmissible n'est qu'une preuve supplémentaire de leur bêtise et de leur méconnaissance des règles cynophiles.
Comme le précise Cathy, les personnes qui se sont indignées lors de la publication des directives de jugement ont reçu une réponse de la SCC précisant bien que la seule référence pour juger était le standard FCI. pour ma part, j'ai toujours ce courrier avec les papiers de mes chiens au cas où...
Comment by fiery on August 3, 2010 at 5:46am
bonjour
Je reviens de la national d élevage quel bande de ... .Chacun comprendra …
Ma chienne Fiery skipper venant de l étranger, est une très belle chienne qui a, à plusieurs reprises été toisée à 62. Dans cette nationale, ou visiblement ils ne voulaient que des petits gabarits, un responsable du club, a toisé pour le juge à 64. Elle est donc sortie avec un assez bon. Curieux : tous les grands chiens de particuliers ont grandis ce jour là de 4 cm. Comprenne qui pourra….
Fiery a pourtant un certain palmarès, pour une jeune chienne :
- Meilleure de race jeune a Lyon (62 cm)
- 3eme EXC a Villepinte championnat de France (61cm)
-3 eme EXC au Luxembourg
De toute façon, il était clair qu’ils voulaient la sortir.
La veille, nous avons eu l’explication du problème de Villepinte, de la chienne qui a eu le CAC et l’altercation avec MR KERIUEL avec 2 membres du club qui sont entrés dans le ring pour l’agresser verbalement. Il porte donc justement, l’affaire devant les tribunaux.
J ai fait la remarque que ma chienne avait été toise a 61 a Villepinte. On m’a répondu « qu’on savait bien comment les chiens avaient été toisés, que cette toise n avait aucune valeur pour eux. Je suis très déçue. J’ai des irlandais depuis 37 ans.
Je savais que le Club portait la préférence pour les chiens de chasse, mais là, les irlandais sont laids, petits, orange, sans poils.
La plupart des participants, en dehors bien sur des membres du comité du Red Club, me disaient que ma chienne était belle, et que l’on n’en voyait plus des comme ça.
Actuellement le club est a moins de 400 naissances, la race étant donc en danger, et les mesures du Club vont sur une période assez courte, à mon avis, participer à l’extinction de la race en France pour le particulier, car je ne pense pas que ceux-ci recherchent que des chiens de travail.
Toujours dans cette Nationale, en classe intermédiaire, une chienne très peureuse à nécessitée la force de 4 personnes pour la maintenir pendant la toise, une chienne qui cherchait à mordre. Elle finira classée 3EME EXC devant la mienne puisque ma chienne n’a pas été classées.Ma chienne très calme, posée, se laisse hélas toiser. La personne l’a même remontée pour que elle soit plus droite.
j aurais du écouter Mr velu et ne pas y aller, mais je crois je vais réagir différemment. Jje vais l a faire chasser pour l inscrire en classe travail.
Un responsable du club m a expliqué qu’ il devaient être en dessous de 60 pour rentrer dans les ronciers. Moi, j’avais la notion d un chien de plaine et de grande quête.
Qu en pensez vous ??
Comment by Chantal McIlveen-Wright on September 23, 2010 at 6:53am
Bonjour a tous,

A lire vos recits, je suis vraiment tres tres decue que, comme dit plus bas Jean Duhant, il y a autant de "cons" dans notre beau pays ou les setters peuvent definitivement etre tres heureux.
Depuis 40 ans j'ai des pedigres, pas seulement des setters, et apres avoir fait une seule experience juste pour voir et savoir, mon chien n'etait pas considere car il etait encore beaucoup trop jeune, mon opinion etait faite. Jamais oh grand jamais je ne frequenterai ce milieu. Moi j'aime mes chiens et mon amour pour eux ne se mesure pas a la toise. Ne pas presenter mes chiens pour confirmation du pedigre fut un outrage que l'eleveur ne me pardonnera jamais ... pas de chance pour elle, mon chien, un Barzoi, etait exceptionnellement beau et pouvait satisfaire tous les criterias. Croyez le si vous voulez, l'eleveur m'a dit ne plus vouloir me vendre un de ses chiens...
Vos recits confirment qu'en ce qui me concerne j'ai pris la bonne decision. J'ai du mal a controler des instincts presque "criminels" contre l'imbecilite quand il s'agit d'un animal.... donc ce genre de petits jeux mesquins n'est pas pour moi, et je vous admire tous de pouvoir y faire face, car quelqu'un doit faire changer cet odieux systeme. Bravo a vous tous !
Quelque part, j'aurai toujours aime avoir des chiots de mes chiens, et je regrette beaucoup de ne pouvoir le faire, mais il est hors de question pour moi de rentrer dans ce jeu mesquin avec les juges. Depuis, le temps passe et mon age a ses restrictions aussi, maintenant j'habite en Irlande, depuis 15 ans, et de voir le bonheur de mes chiens sur les plages et dans les forets me comble au plus haut degre. Il me faut rester realiste, l'elevage, ce n'est pas pour moi.

Puisque vous etes experts en la matiere, j'aimerai savoir pourquoi les chiens presentes sont obliges de passer a la tonte ??? en particulier les oreilles, et le cou. Pourquoi ne laisse t-on pas l'animal dans ses propres atouts de naissance ?
Mes deux setters etaient l'un "Field trial" et le plus jeune "Show dog". Les deux ont de longs poils, les show dog a des poils plus ondule, mais je rencontre ici des setters pratiquement sans longs poils, comme les setters quand ils sont bebes. Ils ont des pedigres aussi, mais au UK le systeme est completement different de celui que j'ai connu en France. De mon temps, en France, un pedigre devait etre confirme vers l'age de 1 an, la naissance ne donnait pas un droit automatique comme ici. Qu'est-ce que c'est cette variation dans la longueur des poils ?

J'ai regarde avec tres grand plaisir les photos de vos chiens, et je les trouve tous absolument superbes ! Quelle chance nous avons d'avoir de si beaux companions !!!

Un grand bonjour a tous les proprietaires de setters irlandais francophones de ce site et felicitations pour vos magnifiques specimens.

Chantal

PS - j'ai demande a Gene de rajouter la version francaise de la phrase d'identification du site, j'espere que vous serez d'accord avec ma traduction ???
Comment by fiery on September 24, 2010 at 11:10am
bonjour
je suis comme vous je me refuse de tondre les oreilles je dégage le cou mais je devrais peut être pas le faire car cela dégage la tète et la fait paraitre plus grande je suis pour tant toilette use j ai des grands caniches royaux blanc donc le toilettage je connais mais le setter toilette j aime pas héla ma chienne en France toise a tord a 64 je ne l a présente pour instant que Luxembourg Belgique
j aimerais pouvoir l a faire chasse et l inscrire en classe travail mais je crois que je vais avoir du mal
j ai beaucoup de concurrence leurs chiens sont sublime
en France sans concurrence je fais ASSEZ BON au Luxembourg un 3eme exc avec des très beaux IRLANDAIS
c est un scandale pour cette race se chien si gentil si beaux que de qualité mémé si ma chienne ,e ne sort plus en expo elle est génial mais a la base je suis éleveur comment vendre mes chiots si mon propre club en France de m aide pas les résultat sur le site du red club francais ne cite que leurs adhèrent aussi la championne de vilpinte chienne almande super et le mâle chien vivant en france mais origine belges et bien ds les résultat ils n y sont pas aussi a vilpinte il n y a pas de chien champion la nationale moi leurs champion je n échangerais pas ma chienne pour car il sont LAIDS mais IL CHASSE enfin il n est pas sure que la mienne ne chasse pas son pays d origineil y a des terrains de chasse" supérieur aux notre
il ne faut pas me branche sur mes rouge passion qui je m a pas quitte depuis mon 1er de SPA j avait 14 cala fait 37 ans que je les admire chez moi chaque portée que j ai vendu a des particulier ils ont pris le virus et en ont encours
il y a en France de la place pour leurs chiens qui chasse mais sont hystérique impossible a toise si on les caresse ils ont peurs et des chiens avec des tempérament plus pose et biens ds leurs tète facile a vivre
justement il est intéressant d amener des chien étranger pour renouveler le cheptel
je ne comprends vraiement pas ce que chereche le club a part disoudre cette race en france
ma chienne toise correctement est au maximum a 62 standard de FCI mémé des gens que je connais depuis 20 ans ne mon pas soutenu en disant si elle est toise a s est normale de l a sortir
je vous tiendrai au courant des résultats DE fierry je vais en Belgique a Courtrai et leuven on verra bien mais un exc me comblera déjà
merci a non éleveuse qui a de beaux chiens et surtout un mental..super

Comment

You need to be a member of Exclusively Setters to add comments!

Join Exclusively Setters

Badge

Loading…

© 2022   Created by Gene.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service